Youtube proposera bien un abonnement payant pour certaines de ses chaînes

Info du 6 mars 2013 à 11:46, rédigée par petr dans la catégorie High Tech.

Youtube payant ? C’est en partie ce que laisse entendre Salar Kamangar, PDG du site. Le service de vidéo en ligne, ultra populaire, réfléchit en effet actuellement à une offre par abonnement pour ses fournisseurs de contenu vidéo.

L’objectif ? Que ces derniers puissent développer leur propre offre de vidéos sur abonnement.

Pourquoi ce choix ?

Selon une déclaration faite début février par Salar Kamangar, les revenus de la vidéo proviendraient :

  • à 20 % des ventes ou des locations,
  • à 40 % des abonnements,
  • à 40 % de la publicité.

On comprend, dès lors, beaucoup mieux le choix stratégique opéré par la firme de Mountain View. Visiblement, la publicité vidéo a le vent en poupe mais Google ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin.

Le meilleur des Chaînes  YouTubeSalar Kamangar explique aussi que l’une des ambitions de Youtube est donc de développer au maximum les chaînes thématiques, en un mot : miser sur le contenu de niche.

« Nous entrons dans la troisième vague des médias » a-t-il annoncé. « La première vague consistait en la diffusion sur les réseaux télévision. La seconde vague concernait les réseaux câblés. Désormais, il s’agit de donner aux gens exactement ce qu’ils veulent regarder ».

D’ici peu, nous verrons ainsi arriver sur le portail des chaînes thématiques payantes.

De la musique en illimité par abonnement

Autre nouvelle de taille et dans le même esprit, YouTube va lancer très prochainement deux services de musique en illimité, le premier sur smartphone, le second sur le site. Deux offres qui s’adressent à des publics différents mais qui se révèlent complémentaires. L’offre mobile viendra compléter celle de contenu déjà disponible sur les smartphones Android.

Google souhaite ainsi combler son retard face à Apple, déjà présent sur le créneau du téléchargement de musique avec iTunes, et renforcer son offre d’achat à l’acte dans sa boutique Google Play, disponible en France depuis novembre.

Par ces déclarations, Youtube (et donc Google) envisage donc de copier le modèle des plateformes musicales telles que Deezer, Spotify ou encore Pandora.

Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à payer un abonnement pour visionner une chaîne vidéo sur Youtube ou écouter de la musique en illimité ? A la place ou en complément de vos abonnements actuels ?

Commenter cet article