Le VDSL2 arrivera en France dès l’automne prochain

Info du 26 avril 2013 à 17:43, rédigée par Správce dans la catégorie ADSL.

L’ARCEP vient de donner son feu vert au déploiement du VDSL2 en France, les première offres seront ainsi disponibles dès l’automne prochain.

La technologie VDSL2 permettra aux clients ADSL situés à moins de 1200 mètres leur répartiteur (NRA) de goûter au très haut débit (THD). C’est donc une très bonne chose pour eux, puisqu’ils devraient pouvoir profiter de débits descendants allant jusqu’à 100 Mbps en théorie (plus autour de 50 Mbps en pratique).

Comme pour l’ADSL, ce sont les abonnés les plus proches qui bénéficieront du meilleur débit. A partir d’environ 1200 mètres de distance (la limite reste à définir par les opérateurs), le VDSL2 ne présente pas de meilleures performances que celles de l’ADSL2+.

Selon l’ARCEP, ce sont au final seulement 16% des lignes qui sont éligibles au VDSL2. 16% de futurs heureux donc, et 84% de foyers qui devront donc attendre la fibre optique.

Pour savoir si vous pourrez profiter du VDSL2, lancez un test d’éligibilité puis relevez la distance vous séparant de votre central. Si cette dernière est inférieure à 1200 mètres et sous réserve que votre ligne est en distribution directe (ne passe pas par un sous-répartiteur), vous devriez bien être en mesure de disposer du VDSL2 dès la fin de l’année. Plus cette distance est proche de 0, mieux c’est bien sûr ;)

2 réactions à “Le VDSL2 arrivera en France dès l’automne prochain”

  1. Paulooo dit :

    Et ça vaut pour tous les opérateurs ? Je suis à 185 m du NRA chez Orange, d’après le test OVH je devrais avoir 96 Mbps en VDSL :D Mais je n’en ai pas entendu parler chez Orange…

Commenter cet article