Numéricable : vers une entrée en bourse ?

Info du 18 avril 2013 à 12:01, rédigée par Administrator2 dans la catégorie Economie Numérique.

Le cablô-opérateur français Numericable pourrait entrer en bourse d’ici la fin de l’année à la volonté de ses actionnaires, c’est ce que semble indiquer une dépêche de Reuters qui tient cette information de trois sources proches du projet. Cette opération pourrait valoriser l’entreprise à hauteur de 4 milliards d’euros.

Pour mémoire, Numericable est géré par la holding Ypso détenue par :

  • la société britannique Cinven (35 %)
  • la société américaine Groupe Carlyle (35 %)
  • le câblo-opérateur luxembourgeois Altice (30 %)

10 banques ont étés invitées à plancher sur le dossier et à l’issue de leurs recommandations, trois d’entre elles devraient être retenues le mois prochain pour pousser la démarche plus en avant.

Selon une source qui souhaite rester anonyme :

C’est l’une des options actuellement sur la table.

L’entrée en bourse de Numericable pourrait engendrer un très fort intérêt de la part des investisseurs. En effet, l’an dernier, la mise sur le marché du néerlandais Ziggo avait rencontré une forte demande.

Mais que devient la rumeur concernant une fusion entre Numericable et SFR ?

Une fusion avec SFR reste une autre option envisagée, les actionnaires estiment qu’elle permettrait de dégager d’importantes synergies en terme de coûts. Une source proche du dossier expliquait :

Pour Carlyle, la meilleure option reste une fusion avec SFR, donc ils ne resteront engagés que si l’introduction est compatible avec un accord avec SFR.

Une introduction en Bourse de Numericable permettrait au fonds Cinven de sortir du capital tandis que Carlyle et Patrick Drahi (propriétaire d’Altice) pourraient conserver leur participation.

Aucun commentaire de la part des intéressés suite à ces propos relayés dans la presse, Altice et Numericable n’étant visiblement pas joignables et les sociétés Carlyle et Cinven ne souhaitant pas s’exprimer. Affaire à suivre donc.

Commenter cet article