Fibre optique : toute l’Ile-de-France raccordée par Orange et SFR d’ici 2020

Info du 9 avril 2013 à 09:22, rédigée par Správce dans la catégorie Fibre Optique.

Voici une décision dans la droite lignée des objectifs du président concernant le très haut débit en France : Orange et SFR s’engagent à déployer la fibre optique en Ile-de-France d’ici 2020.

Les 2 fournisseurs d’accès à internet ont en effet conclu un accord avec la région qui les engagent à relier respectivement :

  • 198 communes pour Orange
  • 122 communes pour SFR

Ceci concerne les zones moyennement denses qui représentent 89% des foyers franciliens, soit 4,7 millions.

Une fois les lignes installées, celles-ci seront alors accessibles aux autres opérateurs (via la vente en gros, proposée par les 2 acteurs).

Le département des Hauts-de-Seine n’est pas concerné par cet accord, ayant préféré s’appuyer sur la société Sequanum (filiale de Numericable) pour déployer le réseau FTTH sur tout son territoire d’ici 2015.

Concernant les zones de population très denses, la règle de la concurrence prévaut, et les installations sont déjà en cours pour chaque FAI.

Les zones moins denses ne sont pas oubliées, bien que non concernées par cet accord, puisque ce sont les collectivités départementales, avec les soutiens financiers de l’État et de la Région, qui prendront en charge les travaux.

L’objectif clairement affiché est de faire de l’Ile-de-France la première région d’Europe entièrement fibrée.

Commenter cet article