Free Mobile : les chiffres, un an après

Info du 28 février 2013 à 12:20, rédigée par Administrator2 dans la catégorie Téléphonie Mobile.

Voilà un peu plus d’un an que Free est arrivé sur le marché du mobile et à cette occasion, la maison mère Iliad nous fait un retour chiffré sur ce lancement qui résonne encore dans les esprits tant celui-ci fut « tapageur ».

  • 5,2 millions d’abonnés mobile
  • + 515 000 abonnés haut débit
  • Chiffres d’affaires en hausse de 50% (3 153 millions d’euros)

Tels sont une partie des chiffres que l’on peut découvrir à la lecture du communiqué de presse du groupe.

Free se félicite à cette occasion d’avoir réussi son pari, à savoir dynamiser le marché du mobile en France, en témoigne la réaction quasi-immédiate des autres opérateurs suite au lancement de leur offre à 2 €.

Les nouveautés et changements constatés en 2012 suite à l’arrivée de Free

  • Des offres avec un meilleur rapport qualité/prix, avec pour effet une croissance exceptionnelle (+4,5 millions d’abonnés) et une hausse des consommations de SMS et appels.
  • L’arrivée d’offres sans engagement, presque inexistantes auparavant, ce sont aujourd’hui plus de 7 millions d’abonnés supplémentaires (presque 35% au total) qui sont libres de tout engagement.
  • Une forte diminution du nombre de téléphones vendus avec forfait : les téléphones vendus nus passent ainsi de 3% à 15%
  • Les prix ayant baissé et se trouvant plus ou moins à niveau égal, les opérateurs doivent faire la différence sur la qualité du réseau et des infrastructures et ainsi investir pour se démarquer, notamment dans le réseau 4G.

Le résultat du lancement de cette offre mobile pour Free ?

844 millions d’euros de chiffres d’affaires pour le groupe soit plus d’un quart du CA total, Free a capté près de 8% du marché mobile en à peine 1 an.

Au final, l’opérateur est pleinement satisfait de son arrivée sur le secteur de la téléphonie mobile et semble confiant dans l’avenir. Avec de tel chiffres, on peut aisément le comprendre.

Chez la concurrence

Dans le même temps, Bouygues Telecom annonçait hier ses résultats pour l’année 2012 : dans le rouge, mais en progression.

L’offre B&YOU a aidé le groupe à recruter de nouveaux abonnés, + 453 000 sur le seul dernier trimestre. Bouygues Telecom dépasse maintenant le million d’abonnés pour cette formule low cost.

Pour rappel, Bouygues a lancé en novembre dernier sa première offre illimitée à moins de 10 € mais aussi ouvert le réseau Dual Carrier sur les offres 24/24 et 3 Go, sans modifier ses prix.

Afin de célébrer son million d’abonnés, Bouygues nous propose d’ailleurs une petite vidéo :

Commenter cet article