Combien rapportera la 4G de Bouygues Telecom à l’Etat ?

Info du 25 mars 2013 à 11:02, rédigée par Administrator2 dans la catégorie Téléphonie Mobile.

Nous vous en parlions récemment, Bouygues Telecom pourra proposer dès octobre des offres 4G sur le réseau 1800 MHz. Suite à cette autorisation de l’ARCEP, il ne manquait plus qu’un point à établir : le décret fixant le montant de la redevance à payer par l’opérateur.

C’est aujourd’hui chose faite puisque l’Etat vient de décider que Bouygues Telecom devra s’acquitter de 2 redevances :

  • une part fixe de 3 231 euros par KHz alloué*
  • une part variable de 1% de son chiffre d’affaires

Ceci, pour compenser l’avantage consenti face aux autres opérateurs qui, eux, pour rappel, n’ont pas fait de demande pour être autorisés à faire transiter le signal 4G sur le réseau 2G.

iPhone 5 et 4G : Bouygues Telecom, seul opérateur compatible

Le troisième opérateur français peut se targuer d’avoir réussi un beau coup de filet puisque cette décision fera de lui l’unique opérateur à proposer de la 4G sur l’iPhone 5 ainsi que sur de nombreux autres smartphones très populaires.

Par conséquent, nous devrions très prochainement voir fleurir des campagnes publicitaires faisant l’éloge de cet avantage concurrentiel, au grand désarroi d’Orange et de Free qui préfèrent protester contre l’ARCEP…

*Montant calculé au prorata de la population des zones sur lesquelles porte l’autorisation, excepté lorsque celle-ci ne permet à son titulaire que la seule exploitation d’un réseau mobile de deuxième génération. Dans ce dernier cas, la part fixe est d’un montant de 571 € par kHz duplex alloué, calculé au prorata de la population des zones sur lesquelles porte l’autorisation.

Commenter cet article