ARCEP : la fibre optique représente 315 000 abonnés au 31 décembre 2012

Info du 1 mars 2013 à 11:07, rédigée par petr dans la catégorie Economie Numérique, Fibre Optique.

L’ARCEP vient de publier les résultats provisoires concernant le nombre d’abonnés haut débit et très haut débit au quatrième trimestre 2012 en France, sur ligne fixe.

Résultat : presque 24 millions (23,965) d’abonnements internet souscrits, soit une hausse de 330 000 abonnements sur la période observée.

Haut débit 2012 - ARCEP

Parmi les nombreux chiffres intéressants de ce tableau, attardons-nous sur ceux concernant la fibre optique, dont François Hollande nous annonçait très récemment son prochain déploiement massif (voir l’article lié : le très haut débit pour tous d’ici 2023). Ainsi, le nombre d’abonnés fibrés n’est actuellement que de 315 000, un score accompagné de précisions de la part de l’ARCEP :

leur nombre a augmenté de 45 000 au cours du trimestre et de 60% sur un an ;

Malgré cette croissance, vous conviendrez que le volume total d’abonnés à la fibre reste excessivement faible au vu des ambitions de notre cher président.

Atteindra-t-il son objectif ?

Le déploiement de la fibre optique n’est pas une mince affaire, en témoigne le graphique ci-dessous, qui dresse un état des lieux des installations des pays du continent européen. On y constate que la France est bonne 18ème, là où nos voisins Portugais arrive 10ème, tandis que les Allemands sont absents du classement, faute d’avoir un taux de pénétration suffisant.

FTTHCouncil

Source : FTTH Council (15/02/2012)

Les installations en fibre optiques vont-elles croître ? Les foyers et entreprises vont-ils bien pouvoir s’abonner à la fibre optique dans les mois et années à venir ? Tout dépend de la vitesse à laquelle le réseau se déploiera, mais aussi des tarifs des offres qui en découleront.

Commenter cet article