Course à la 4G : Marseille, septième ville équipée par SFR

Info du 28 mars 2013 à 15:24, rédigée par Administrator2 dans la catégorie Téléphonie Mobile.

Hier, SFR célébrait le lancement de son réseau 4G à Marseille, face au Vieux Port. L’adjoint au maire Bernard Susini et l’équipementier Huawei étaient présents.

La cité phocéenne devient ainsi la septième ville où SFR propose la 4G, suivront ensuite Lille, Strasbourg et Toulouse lors du second trimestre 2013.

A cette occasion, Pierre-Alain Allemand, le patron du réseau chez SFR, annonçait en plaisantant :

Nous avons été les premiers à offrir la 4G au grand public et aux entreprises. Nous étions contents d’avoir notre quart d’heure d’avance, et ça fait six mois que ça dure.

Une longueur d’avance qui devrait être mise à mal vu qu’Orange souhaite généraliser la 4G dans une dizaine de villes dès avril.

La course au très haut débit mobile est donc bien lancée entre les opérateurs, chacun d’entre eux souhaitant plus que tout gagner un maximum de parts de marché avant ses concurrents.

Les ambitions de SFR et Orange sont communes : couvrir 25 à 30 % de la population d’ici la fin de l’année, chacun bien sûr.

Cet enthousiasme débordant de la part des deux opérateurs pourrait bien baisser d’un niveau avec l’arrivé du n°3 du marché : Bouygues Telecom.

En effet, ce dernier va proposer de la 4G à partir du mois d’octobre suite à la récente décision de l’ARCEP, avec un avantage qui pourrait bien faire la différence : seul Bouygues sera en mesure de proposer la 4G sur l’iPhone 5. L’autre force de l’opérateur est de détenir la plus grande proportion de spectre dans la bande 1.800 MHz (à savoir 36 %).

Qui va donc gagner cette course effrénée ? TestADSL.net ne manquera pas de vous tenir informé ;)

Commenter cet article